Catégories
Formations

Master en intelligence artificielle : apprenez un métier d’avenir

Pour un avenir professionnel réussi, seriez-vous prêt à relever des défis ? Vous voulez assurer votre insertion professionnelle ? Devenez alors un ingénieur de l’IA grâce au Master en intelligence artificielle. Ce cursus vous ouvre à de nombreux métiers d’avenir.

La transition vers le numérique continue de battre le record dans toutes les sociétés. Les compétences en IA sont de plus en plus sollicitées. Pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises, de nombreux établissements proposent des formations sur les métiers du digital.

Le secteur du numérique est en pleine croissance et de nombreux étudiants ne manquent pas de lui accorder de l’importance. Si vous en faites partie, intégrez un Master en intelligence artificielle. Objectif, durée, programme de formation, débouchés… Focus sur le Master mention IA.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un Master en intelligence artificielle ?

À l’évidence, l’Intelligence Artificielle intéresse beaucoup d’étudiants. Ce secteur du numérique est actuellement en plein développement. On lui accorde de l’intérêt pour la raison est qu’il fait apparaître chaque jour de nouveaux métiers.

Un diplôme bac +3

L’IA est présente dans le quotidien de tout le monde et en particulier, des professionnels. Pour mieux l’exploiter, les entreprises recherchent des profils d’ingénieurs capables de créer de nouvelles applications d’algorithmes ou de renouveler la manière de travailler au sein des entreprises. Pour développer des compétences dans cette discipline informatique, suivez un cursus de Master en intelligence artificielle.

Une formation 2 ans après un bachelor ou une licence en informatique

Le Master en intelligence artificielle est un diplôme reconnu par l’État et les entreprises. Il s’agit d’un diplôme bac+5 qui se prépare en 2 ans après un bachelor ou une licence en informatique ou en développement web. Cette formation vous prépare aux métiers d’ingénieur en intelligence artificielle. Pour acquérir des compétences techniques, il est important de suivre une formation de spécialité intelligence artificielle.

Un étudiant en IA pendant un cours complexe de code
Un étudiant en IA pendant un cours complexe de code

Un diplôme avec deux mentions

Le Master IA est juste une appellation générique. Il fait référence à deux masters en IA, dont le Master Mention Informatique Parcours IA et le Master Mention Informatique et ingénierie des systèmes complexes parcours IA et robotique. Ils forment les candidats aux techniques de la modélisation et à l’ingénierie des systèmes intelligents ainsi qu’à l’ingénierie de la décision.

Un diplôme pour accéder aux métiers de la recherche

Avoir un Master en IA vous permet d’exercer, plus tard, des métiers de la recherche ou de la recherche et développement ainsi que d’innovation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Les objectifs du Master mention intelligence artificielle

Faire un Master en intelligence artificielle suscite vivement l’intérêt des jeunes pour la raison qu’il regroupe les métiers d’avenir. Ce secteur continuera d’évoluer dans les prochaines années à venir et vous devez être prêt à saisir toutes les opportunités professionnelles qui se présenteront.

Ce type de Master vous permet de construire un avenir professionnel prometteur. L’IA n’est pas une seule technologie. Il s’agit d’un domaine scientifique très vaste qui nécessite des compétences et des qualifications de haut niveau. Vous apprendrez alors de nombreux domaines, à savoir le machine learning. Il s’agit de la capacité des outils à reproduire les comportements humains.

En suivant une étude de master mention intelligence artificielle, vous apprendrez à maîtriser le processus d’imitation de l’intelligence humaine. Votre programme de formation sera axé sur plusieurs matières, telles que l’apprentissage à partir des données, la construction d’un raisonnement qui contribue à une prise de décision, mais aussi l’auto-correction. Vous apprendrez aussi à développer des outils issus de cette technologie pour ne citer que la reconnaissance faciale, la prise de décision d’un drone ou encore la robotique et le diagnostic médical.

Pourquoi suivre une formation de Master en IA ?

L’IA est une spécialité de plus en plus sollicitée par les entreprises. Ces dernières ont besoin de nouveaux talents pour faire face aux avancées technologiques et pour rester compétitives. Il existe autant de raisons qui motivent les candidats à suivre ce cursus.

Yoshua Bengio chercheur en intelligence artificielle
Yoshua Bengio chercheur en intelligence artificielle

Un avenir professionnel certain

Le nombre d’emplois en informatique est toujours en pleine croissance. Les métiers dans le domaine de l’IA ont même été multipliés par deux d’après l’APEC. Les besoins en entreprise sont appelés à exploser avec la seconde phase de la révolution numérique. Ainsi, suivre une formation de Master en intelligence artificielle vous garantit un avenir professionnel certain. Votre profil sera recherché par des dizaines d’entreprises.

Devenir chercheur sur l’IA

Selon plusieurs études, de nombreux emplois qui seront exercés en 2025 ou en 2030 n’existent pas encore. C’est de tout l’intérêt de se spécialiser dans les recherches sur l’Intelligence Artificielle. Ces recherches se poursuivent pour assurer le développement de nouvelles applications. En tant qu’ingénieur en IA, vous contribuerez aux diverses mutations professionnelles. Ces changements exigent alors des connaissances approfondies liées à l’IA.

Intégrer des secteurs divers

Les applications de l’IA ne concernent pas uniquement l’informatique et la robotique. Vous pouvez intégrer plusieurs secteurs :

  • le secteur de la santé ;
  • la sécurité ;
  • l’industrie ;
  • l’automobile ;
  • les finances ;
  • le commerce.

Acquérir des connaissances techniques très avancées

Un Master en intelligence artificielle vous donne des connaissances techniques très avancées sur différents domaines. Vous découvrirez le machine learning, le deep learning, la Data et la programmation. Ces domaines manquent encore de profils hautement qualifiés. Si vous vous formez à ces technologies, vous deviendrez un référent. Vous serez alors capable de former des équipes aux nouveaux usages de l’Intelligence Artificielle. Vous participerez également à l’élaboration de nouveaux outils numériques.

Les prérequis pour se spécialiser dans l’Intelligence Artificielle

Pour vous former en Master option Intelligence Artificielle, vous devez détenir certaines compétences de base. Comme il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5, il nécessite un niveau d’études liées à l’informatique et au développement web. Deux diplômes conditionnent alors votre admission en Master IA.

Sans quoi, vous ne pourrez pas suivre une formation spécialisée en Intelligence Artificielle. Il faut, en effet, disposer d’une base solide en informatique, en mathématiques ou en Mathématiques-Informatique.

Du code informatique
Du code informatique

Avoir un Bachelor en informatique et développement du Web

Si vous êtes titulaire d’un Bachelor en informatique et développement du Web, vous assimilez rapidement toutes les matières en Master mention IA. En effet, vous allez simplement approfondir vos connaissances acquises en Bachelor option informatique ou développement du Web. Toutes les matières que vous apprendrez ne seront plus nouvelles pour vous, car vous les avez déjà appris en Bachelor.

Avoir une Licence informatique

Cette formation, qui se déroule sur 3 ans, validera votre entrée en Master de spécialité Intelligence Artificielle. Cette Licence informatique vous a déjà initié au monde du numérique. Les algorithmes ne seront plus un secret pour vous au cours de votre formation en bac+5.

Le déroulement d’un cursus de Master en intelligence artificielle

Même s’il existe un nombre important d’écoles qui forment aux métiers de l’IA, le programme d’étude reste identique.

La première année est consacrée à l’initiation de l’IA à travers des enseignements en langage XML, en système d’exploitation, à la logistique et à la sécurité informatique. En plus des formations techniques, les étudiants auront aussi droit aux cours d’anglais, de rédaction de mémoire et au suivi de projet.

En deuxième année, les futurs ingénieurs de l’IA suivront des études de renforcement des connaissances acquises au cours de la première année. Ils bénéficieront d’une formation en ingénierie des théories complexes et en informatique. La deuxième année est consacrée à l’étude de tous les domaines de l’IA incluant la robotique.

Les débouchés du Master spécialité intelligence artificielle

Après un Master en intelligence artificielle, vous pourrez intégrer directement le milieu professionnel. Avec un diplôme de haut niveau, vous pourrez vous spécialiser dans un métier de l’IA. De nombreuses entreprises recherchent continuellement des profils de Data Analyst, de Chief Data Officier, de Coach de robots ou de Chef de Projet informatique. Voici une petite liste des métiers que vous pourrez exercer après votre Master.

Deux Data Analyst
Deux Data Analyst

Data Analyst

Un Data Analyst a pour mission d’analyser des données récoltées par les entreprises afin de simplifier leur prise de décisions.

Consultant IA

Il s’agit d’un profil très recherché pour accompagner les entreprises dans des projets innovants. Le consultant IA peut intervenir dans différents domaines de l’IA.

Data Scientist

Le Data Scientist possède tout un savoir pour traiter des sujets techniques et fonctionnels en rapport avec l’intelligence artificielle. Il aide à la recherche des solutions d’optimisation d’une entreprise et de sa performance. 

Chargé de projet Chatbot

Le chargé de projet Chatbot développe des outils de chat automatiques sur des sites internet. L’outil de chatbot est en plein développement actuellement. Le responsable doit mettre en place un outil efficace pour satisfaire les attentes de la société.

Quelles sont les meilleures écoles qui forment au Master en IA ?

En France, on enregistre des dizaines d’écoles d’IA. Ces établissements forment les futurs ingénieurs à travers des formations en initial et en alternance. Il est également possible de suivre des cours à distance. Voici alors une sélection des meilleures écoles qui forment les métiers de l’intelligence artificielle.

École centrale de Lyon

Cet établissement forme des ingénieurs généralistes pour apprendre des domaines multidisciplinaires. Il possède 6 unités de recherche pour permettre de concilier formation et recherche. Au sein de l’École Centrale de Lyon, il est possible de se former en doubles diplômes. L’école propose plusieurs cursus de Masters.  

Logo école centrale de lyon
Logo école centrale de lyon

ESGCI

ESGCI est réputée pour la qualité de sa pédagogie. L’école propose 23 formations incluant Le Master en webmarketing, le Master Business Manager Data IA et le Master Chef de projet Data IA. L’établissement vous prépare aux métiers d’avenir à travers des formations de qualité et adaptées à votre rythme.

logo esgci
logo esgci

Faculté d’ingénierie

La Faculté d’ingénierie sise à Paris propose près de 31 formations sur des disciplines technologiques et scientifiques. Vous pourrez alors vous former au Master Science et Technologies mention science de l’ingénieur spécialité systèmes avancés et robotique. Mais il existe d’autres Masters qui vous permettront d’exercer des métiers liés à l’intelligence artificielle.

Logo de l'Université de Paris
Logo de l’Université de Paris

UFR de mathématiques informatique gestion

Ce campus basé à Toulouse offre près de 31 formations en sciences et technologies. Plusieurs mentions y sont proposées, à savoir la mention informatique des organisations ou mention informatique spécialité intelligence artificielle et reconnaissance des formes. L’UFR de mathématiques informatique gestion propose une pédagogie innovante et plusieurs modes d’apprentissage.

logo ufr toulouse
logo ufr toulouse

Trouvez votre formations en intelligence artificielle :